Démolir un mur porteur : les règles à suivre

Les murs porteurs ont pour fonction principale de soutenir la charpente et de reprendre les charges des planchers d’un bâtiment. Il est donc impératif de réaliser ces travaux dans les règles de l’art.

Comment savoir si son mur est porteur ?

Il est parfois difficile de savoir si un mur est porteur ou non, mais plusieurs indices peuvent vous aiguiller sur la voie :

  • Une épaisseur de plus de 10 cm :

    En général, lorsqu’un mur fait plus de 10 cm d’épaisseur, il s’agit d’un mur porteur. Cependant il est difficile (et parfois impossible) de mesurer l’épaisseur d’un mur, selon les bâtisses.

  • Le matériau

    si votre mur est fait un Placoplatre, celui-ci n’est pas porteur.

  • Lors de notre rendez-vous, nous pourrons effectuer une expertise visuelle.

    Si un doute persiste, un sondage pourra alors être réalisé.

Travail sur un mur porteur.

Illuminez votre intérieur.

Pourquoi démolir son mur porteur ?

Démolir une partie du mur porteur (ou le supprimer totalement), est une solution idéale pour optimiser votre espace intérieur tout en l’illuminant.

Cela permet de réaménager votre espace de vie et de créer des ouvertures adaptées, telles que des fenêtres, des portes-fenêtres, des baies vitrées…qui auront le luxe d’illuminer votre maison.

Comme ce travail n’est pas anodin, il faut donc être très prudent, et vous entourer de professionnels avisés.

Un travail de mur porteurs de longue date

Depuis près de 40 ans, l’entreprise Gallitelli maître-maçon vous apporte son savoir-faire. En nous confiant la démolition ou la transformation de vos murs porteurs, vous serez amplement satisfaits.

Nous travaillons avec un bureau d’études technique de structure qui nous valide les dimensionnements des poutres en ferrailles.

Découvrez aussi nos travaux de gros oeuvre !